Déchets : des applications pour passer à l’action

Publié par M. Hilal le

La réduction des déchets est un sujet qui vous préoccupe ? Vous cherchez des outils à installer sur votre Smartphone pour réduire vos déchets au quotidien ? Voici donc les applications qui peuvent vous aider à passer à l’action. Il suffit d’avoir un smartphone, ou une tablette, une connexion Internet, pour faire un geste envers l’environnement. On en a besoin !

Zero Wast Objective

Zero Wast Objective est une appli qui joue le rôle d’un assistant personnel pour rapprocher les utilisateurs au concept du « zéro déchet ». Une idée de génie !

Afin de mesurer la progression de l’utilisateur, l’appli mesure chaque mission accomplie : utiliser une brosse à cheveux en bois, ne pas utiliser le café à capsules, etc.

zero waste objective

World Cleanup

Cette appli nous permet tout simplement de traquer les déchets sauvages. Il s’agit d’un outil collaboratif qui précise l’emplacement des déchets et estime la quantité. Cela permet donc à certaines personnes de connaître le lieu exact pour organiser une opération de nettoyage. 

World Cleanup

Hoali

Vous cherchez une borne pour le verre près de chez vous, ou encore un dépôt de piles ou une corbeille publique ? Cette application vous aidera énormément !

Hoali donne aux utilisateurs une cartographie des lieux des collectes où ils peuvent déposer leurs déchets, ainsi que de nombreux conseils précieux.

À noter que cette appli propose aussi des partenariats avec les collectivités.

Hoali

WAG

WAG un nouveau programme gratuit, développé par le WWF France. Il s’agit de « l’appli qui donne le pouvoir de changer les choses ». Mais comment ?

Cette application propose aux consommateurs de développer leurs comportements éco-responsables. Des défis sont lancés, des conseils et astuces sont partagés, dans le but d’aider les utilisateurs à réduire leurs déchets au quotidien. 

wag-appli

Mes solutions déchets

Les entreprises ont aussi leur application : Mes Solutions déchets. C’est une solution proposée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

À noter que certaines actions proposées par les applis concernant tout type de société, alors que d’autres visent un domaine d’activité spécifique. « Mes solutions déchets » propose également de nombreuses ressources aux dirigeants des sociétés : fiches-conseils, exemples concrets, vidéos…

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →