Des astuces simples pour se mettre au zéro déchet

Publié par M. Hilal le

Vous avez enfin pris la décision pour devenir écolo ? Sage décision ! Voici les astuces les plus simples et les plus pratiques pour se mettre au zéro déchet.

Boire de l’eau du robinet

Si vous avez l’habitude d’acheter l’eau en bouteille, il est temps de dire « stop ! » et d’opter pour l’eau du robinet. Si le goût ne vous plaît pas, n’hésitez pas d’utiliser une carafe filtrante ou un filtre directement posé sur votre robinet.

Se mettre au batch-cooking

Pour gagner plus de temps et lutter contre le gaspillage, il suffit de regrouper la préparation de tous vos plats de la semaine en quelques heures, et cela en cuisinant les bonnes portions en avance.

Utiliser le savon en brique

Dites au revoir aux gels de douche qui contiennent des emballages en plastique ! Pour se mettre au zéro déchet, vous devez tout simplement utiliser du savon en brique. Il vous offrira sans doute le même confort qu’un gel douche. 

Fabriquer les produits ménagers

Pour aller plus loin que le savon en brique, il est possible de fabriquer vous-même votre savon, shampoing et dentifrice. De plus, vous pouvez aussi réaliser votre liquide vaisselle en un clin d’œil. Les recettes fait-maison ne manquent pas !

Faire des achats durables et utiles

L’achat de vêtements, meubles, accessoires… doit être envisagé comme un investissement pour le long terme.

Pour les vêtements, évitez d’encombrer votre placard par des pièces que vous ne mettrez pas. Si vous avez des vêtements abîmés ou troués, n’hésitez pas à les convertir en chiffons par exemple.

Faire des achats en vrac

Il est important de faire des achats en vrac pour limiter au maximum les emballages.

À noter qu’il existe certains magasins zéro déchet qui apparaissent un peu partout. Il y a certainement un magasin ZD près de chez vous !

Éviter les livres papier

Vous êtes un fan des livres format papier et vous souhaitez vous mettre au zéro déchet ? Il est temps d’abandonner les livres papier et de lire vos bouquins préférés sur une tablette ou une liseuse. Le livre numérique coûte moins cher et est écologique.

astuce zéro déchet

Si vous avez des vieux livres dans votre bibliothèque, ne les jetez pas et offrez-les à une bibliothèque de votre commune.

À noter que la liste des astuces citées n’est pas exhaustive. Il existe une centaine d’idées à adopter pour se mettre au zéro déchet.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →