Un robot capable de trier les déchets en les touchant

Publié par M. Hilal le

La technologie ne cesse pas de nous surprendre ! Dernièrement, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont eu une idée de génie : un robot capable de trier les déchets en les touchant

Dans les grandes firmes industrielles, le recyclage est une opération souvent ingrate. La bonne nouvelle : le tri des déchets qui avancent sur un tapis roulant est une tâche qui pourrait être prise en charge par un robot. Il s’agit de RoCycle, un robot développé par le laboratoire d’information et d’intelligence artificielle du MIT (CSAIL). À l’aide des capteurs tactiles placés dans sa « main », il peut trier toutes les matières recyclables. « RoCycle s’est avéré précis à 85% pour détecter les matériaux à l’arrêt et à 63% dans des conditions réelles », précise le CSAIL.

La vidéo ci-dessous montre le robot en action :

 

Analyser les objets au « toucher »

Pour trier les déchets de façon très efficace, le robot est doté d’un bras robotisé muni de pinces souples pour saisir les différents objets. Les capteurs situés au niveau du bras de RoCycle sont capables de détecter le type de matériau : métal, papier ou plastique.

À noter que d’autres chercheurs du laboratoire essayent de développer un robot capable de trier les déchets à l’aide de la reconnaissance visuelle.

L’inconvénient du robot : la lenteur

Pour le moment, la lenteur est le principal inconvénient du robot, puisqu’il ne peut attraper qu’un seul objet à la fois. Il est donc difficile de l’utiliser dans un centre de recyclage qui tient énormément de déchets. Toutefois, il est possible d’installer RoCycle dans les immeubles ou les campus universitaires pour éviter la contamination des poubelles de tri avec des déchets non recyclables.

Au final, on note que le robot pourrait faire beaucoup mieux. En effet, les chercheurs veulent fusionner le sens du toucher avec des caméras pour améliorer la précision du tri. RoCycle peut donc être perfectionné et pourrait être utilisé par les grands centres de recyclage. 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →